Confinement : quelques recettes de cocktails à réaliser chez soi

Publié le

Que vous vouliez profiter du confinement pour perfectionner votre maitrise des cocktails ou que vous souhaitiez réaliser un cocktail pour votre prochain visio-apéro, voici quelques recettes, avec ou sans alcool, à réaliser chez soi.

Anastasia, un cocktail sans alcool à base de thé

Le thé vert contient un acide aminé appelé L-théanine connu pour participer à la réduction de l’anxiété et favoriser la relaxation, parfait pour cette période parfois difficile à supporter. Anastasia est un mocktail, un cocktail sans alcool.

Ingrédients du cocktail Anastasia

Les ingrédients du cocktail Anastasia sont assez simples : il vous faudra une tasse de thé Earl Grey (15cl). Le nom du cocktail vient de la gamme Kusmi Tea Anastasia, aux notes de bergamote, de citron et de fleur d’oranger. Il vous faudra également le jus d’une orange, 10ml de jus de citron vert ou de bergamote, une cuillère à café de sucre vanillé, et enfin, des glaçons.

La recette

Incorporez la cuillère de sucre vanillé dans votre thé, puis laisse refroidir. Dans un shaker, ajoutez des glaçons, le jus d’orange et le jus de citron. Versez-y le thé refroidi, et agitez pendant une dizaine de secondes. Filtrez dans un verre, décorez d’une rondelle d’orange ou de citron.

Le Dry Martini, 2 ingrédients pour un classique des cocktails

Recette du cocktail Dry Martini

Ce cocktail très connu, réputé pour être consommé par de nombreuses célébrités, à l’avantage de ne comporter que deux ingrédients : parfait pour s’entrainer et perfectionner sa technique.

Ingrédients du Dry Martini

Pour réaliser ce cocktail, il vous faudra du vermouth dry (un apéritif italien à base de vin blanc et de plantes aromatiques) et du gin. Si vous le pouvez, il est d’ordinaire d’agrémenter ce cocktail d’une olive verte.

La recette du Dry Martini

Muni d’un shaker rempli de glaçons, mélangez le vermouth et le gin pendant une dizaine de secondes. Filtrez au dessus d’un verre à cocktail, et agrémentez le tout d’une olive verte !

Le spritz à la fleur de sureau, un cocktail ensoleillé

Recette du cocktail Spritz à la fleur de sureau

Vous connaissez très certainement le Spritz, ce cocktail italien à base d’Apérol et de Prosecco, mais connaissez vous le Spritz à la fleur de sureau ? En vogue depuis plusieurs années dans les pays de l’Est de l’Europe, ce cocktail fait son apparition en France depuis 2 – 3 ans environ, principalement dans les bars et hotels de luxe.

Les ingrédients du Spritz à la fleur de sureau

Comme pour le Spritz, munissez vous d’une bouteille de Prosecco (un vin effervescent italien) et d’eau gazeuse (privilégiez le Perrier). Pour cette revisite du Spritz, prévoyez également de la liqueur de fleur de sureau (comme la liqueur St Germain), une rondelle de citron vert, quelques feuilles de menthe, et enfin des glaçons.

La recette du Spritz à la fleur de sureau

Là encore, la préparation est semblable à celle du Spritz. Dans un verre type ballon ou copa, versez 3cl de liqueur de fleur de sureau, 10 cl d’eau pétillante, puis 15cl de Prosecco. Ajoutez 3 à 4 feuilles de menthe, la rondelle de citron vert, et quelques glaçons. Remuez délicatement quelques secondes, puis dégustez !

Pour réaliser ce cocktail sans alcool, remplacez le Prosecco par de la limonade, et la liqueur de fleur de sureau par 6cl de sirop de fleur de sureau.