Aller au contenu

Qu’est ce que le Clairin, ce rhum blanc haïtien ?

De plus en plus présent dans les bars à cocktails avec ces bouteilles allongées et colorées, le Clairin commence doucement à faire parler de lui. Le Clairin est une boisson spiritueuse traditionnelle fabriquée à partir de la canne à sucre en Haïti. C’est un rhum artisanal produit localement à partir de canne à sucre fermentée et distillée dans des alambics en cuivre. Il est considéré comme l’une des boissons alcoolisées les plus authentiques et les plus uniques de la région des Caraïbes.

Le Clairin, une méthode de production artisanale

Le clairin est produit dans des régions spécifiques d’Haïti, notamment dans les zones rurales de la région de l’Artibonite. La plupart des producteurs de Clairin sont des fermiers locaux qui cultivent leur propre canne à sucre pour la production de la boisson. On compte plus de 500 « micro-distilleries » sur tout le terrtitoire. La méthode de production est généralement transmise de génération en génération et est profondément enracinée dans la culture haïtienne.

La distillation se fait en utilisant des méthodes traditionnelles, qui impliquent souvent l’utilisation de feux de bois pour chauffer les alambics. Cette méthode de production donne au Clairin une saveur unique qui est difficile à trouver dans les rhums produits en série.
Il n’est pas vieilli et n’est pas mélangé à d’autres alcools ou additifs, ce qui lui confère souvent des degrés d’alcool très élevés et en fait une boisson plus authentique que d’autres rhums de la région.

Clairin Vaval, Clairin communal, Clairin Sajous

Le nom des Clairin met souvent le distillateur en lumière. Ainsi, le Clairin Casimir est produit par Faubert Casimir dans la ville de Barradères, alors que le Clairin Vaval est distillé par Fritz Vaval  Cavaillon.

Le Clairin Communal est quant à lui une exception. Contrairement à la plupart des autres types de Clairin, qui sont produits par des producteurs individuels ou des petites exploitations familiales, le Clairin Communal est produit par plusieurs agriculteurs de différentes communautés (Clairins Sajous, Vaval, Casimir et Le Rocher) travaillant ensemble au sein d’un chai de Port-au-Prince, pour créer un assemblage unique.

Chaque Clairin propose une palette aromatique très différentes, végétale ou fruitée, poivrée, vanillée, chacun peut trouver son Clairin préféré!